DANIEL DUROY
ATELIERS

Daniel Duroy
peut également animer des ateliers théâtre-chansons pour enfants ou adultes


Ces ateliers visent à initier les non-professionnels aux rudiments de la scène et les amener à développer leur expressivité, leur imaginaire, d'améliorer leurs capacités d'expression orale, leurs facultés d'écoute et de se canaliser par le respect d'un cadre de paroles.

L’idée n’est pas de former au métier d'artiste, mais plutôt d'ouvrir un nouveau terrain d’expression, de jeu et de conquête de soi.

En ce qui concerne les enfants, et en coopération avec les animateurs ou les instituteurs, des petits ateliers pourront voir le jour parallèlement à l'atelier théâtre-chansons: atelier de construction d'instruments de percussion, atelier d'arts plastique, atelier dessins, atelier marionnettes, écriture de chansons pour les plus grands etc.
Ainsi nous pourrons mettre l'accent sur un jeu d'expression et d'éveil, un jeu musical et un jeu de mise en forme, mise en image.

Atelier théâtre, vidéo avec les enfants de Monchy saint Eloi ( Oise)



Atelier théâtre adulte "Gribouille" à brasparts (29)
Quelques exercices:

Occuper l'espace: Il s'agit de marcher dans l'espace théâtral, ensemble, en occupant tout l'espace et sans se toucher ni se parler. On introduit des consignes de façon progressive: on peut d'abord demander d'adopter une démarche plus typée ( personne malade, triste, joyeuse, fatiguée, en colère...), puis rythmer la marche en donnant un tempo.

Travailler sa voix: Cela peut commencer par un travail sur la respiration ventrale (il s'agit de contrôler sa respiration avec les muscles abdominaux plutôt qu'avec les muscles thoraciques: on inspire en gonflant le ventre et on expire en le rentrant. Pour atteindre le volume respiratoire maximum, on démarre par une inspiration ventrale puis on complète par une inspiration thoracique). On demande aux participants de respirer avec une main sur le ventre en insistant sur le fait que la respiration ventrale est plus efficace et se contrôle mieux que la respiration thoracique.
Le "tout sauf ça": L'animateur donne un objet quelconque et il s'agit pour l'élève de mimer une situation dans laquelle l'objet sera détourné de son utilisation habituelle. L'objet est alors tout ce qu'on veut sauf ce qu'il est réellement. (Une chaise peut servir à bêcher un jardin.)

Jouer des situations:
L'improvisation est un exercice difficile, plus encore pour des personnes un peu timides. Mais elle permet aussi à tous de s'exprimer rapidement (il n'y a pas de contrainte de texte à apprendre par cœur) sur des situations très variées et donne parfois des résultats extraordinaires.

Film réalisé avec les éléves du lycée agricole de Châteaulin



Daniel Duroy à également enregistré deux "audio-guide" un pour le musée du noyonnais: "Noyon et la grande guerre" et un pour le chateau de Pierrefonds.

Bande annonce audio guide noyon